lundi 17 novembre 2008

Harry Cover, une parodie en BD de Harry Potter

"Qui aurait pu imaginer qu’une école de sorcellerie (Poudrozieu) existe bel et bien en Angleterre ? Parmi ses élèves, un jeune garçon à lunettes affublé d’une curieuse cicatrice sur le front : Harry Cover."

C'est une autre de mes brillantes découvertes en bande dessinée : une parodie de Harry Potter parue chez Delcourt, avec jeux de mots sur le vocabulaire de Harry Potter (Poudrozieu à la place de Poudlard, malodorus pour moldus, Hormone pour Hermione, etc) et caricature des principaux personnages.

Deux tomes sont déjà parus: "L'ensorcelante parodie" (2005) et "Les mangeurs d'anglais" (2007).


C'est un peu facile mais ça plaît à mes enfants qui, comme les BD de Naheulbeuk, les ont lus et relus plusieurs fois. Ce doit être le comique de répétition... ce qui les fait le plus rire, c'est le nom de Voldemort transformé en Boldemorve et quand le professeur Roguenroll (Rogue) insulte le directeur.

A titre personnel, je trouve le T2 plus réussi: un graphisme plus à mon goût (changement de dessinateur entre les deux tomes), des caricatures moins outrées et plus "ressemblantes", assez drôles quand on connaît les personnages des films, une histoire plus "crédible" aussi. J'avoue avoir été assez déçue par le 1e tome, acheté après.

Le tome 3 "Il faut sauver Harry Cover", toujours avec Pierre Veys et Edras, est prévu pour début décembre 2008... quelque chose me dit qu'il sera dans la hotte du Père Noël!

Une présentation de la série sur Bedetheque.com

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire