vendredi 14 novembre 2008

Je craque pour les livres d'enfants

Voilà, j'ai craqué ! Je n'ai pas pu résister... cet après-midi, je devais acheter L'Avare de Molière pour mon fils aîné (4e) et bien sûr j'ai un peu regardé au rayon des livres enfants. C'est mon point faible. J'adore regarder les livres qui sortent... et en choisir! Je lis d'ailleurs souvent les livres de mes enfants. Je trouve qu'il y a vraiment de très bons auteurs, pour tous les âges!

Aujourd'hui, j'ai acheté "50 surprises chez les pirates" de Jean-Luc Bizien et Emmanuel Chaunu, un livre-jeu de la collection "50 surprises" (éditions Gründ).

Dans le prolongement de la collection "Vivez l'aventure" qui s'adresse à des enfants à partir de 7-8 ans, Jean-Luc Bizien a créé cette collection, plus simple, pour les plus jeunes. Il s'agit de livres illustrés (format BD) fonctionnant sur le principe des "livres dont vous êtes le héros", avec à chaque page des indices à trouver et une navigation dans le livre dépendant des réponses.

C'est une excellente collection, très agréable à lire et à relire car les histoires tiennent la route et sont bien illustrées tout en étant plus faciles à lire et plus ludiques que dans un "vrai livre"... Mon fils aîné a lu son 1er "Vivez l'aventure" en 1997 à 5-6ans: "La librairie aux 100 trésors". C'était un peu compliqué pour son âge et il a fallu lui lire et l'aider à trouver les solutions, mais il a adoré. Il l'a lu et relu, ainsi que son frère et sa soeur.

Depuis nous en avons acheté bien d'autres. Plusieurs auteurs et dessinateurs contribuent à cette collection, mais les meilleurs sont ceux écrits par Jean-Luc Bizien. Que du bonheur!...

Un bon cadeau aussi, à offrir aux copains pour les anniversaires.

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire