mardi 2 décembre 2008

Comment j'ai commencé les feuilles de style

A mes débuts dans la conception de pages HTML, évidemment j'ignorais ce qu'était une feuille de style et le CSS. J'ai même utilisé mon 1er élément de style sans le savoir : je cherchais comment supprimer le souligné des liens, et j'ai trouvé en cherchant dans Google qu'on pouvait rajouter style="text-decoration: none;" à l'intérieur d'une balise de lien (a href).

Trop contente j'étais de ce 1er progrès, utilisé sans rien y comprendre. Ensuite, je me suis demandée comment faisaient les autres pour avoir un lien qui changeait d'apparence quand on le survole. Là, j'ai découvert la propriété a:hover qui définit l'apparence du lien au survol de la souris et la 2e manière d'appliquer une feuille de style : impossible de le déclarer directement dans la balise a href, il faut le déclarer dans l'en-tête du fichier HTML entre head et /head.

Evidemment, il vaut mieux déclarer le CSS dans un fichier externe... mais c'est une autre étape.

Pour démarrer en douceur, quelques pages choisies du Site du Zero :
- Où mettre du CSS (cf méthode C "dans la balise", et méthode B "dans l'en-tête" pour commencer)
- Des liens sympas
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire