jeudi 7 mai 2009

Pour aimer lire, grandes vérités et petits trucs

Mon enfant saura-t-il lire à la fin de l'année? Que dois-je faire pour l'aider? Comment l'amener à lire avec plaisir? En cas de difficulté, que faire?


Le chemin de la lecture est une longue route que tous les enfants ne parcourent pas à la même vitesse.

La brochure Pour aimer lire : grandes vérités et petits trucs pour bien démarrer dans la lecture (télécharger le guide 2008 ) répond aux interrogations et donne des conseils de bon sens qui peuvent rassurer les parents d'élèves de cours préparatoire.

Ce livret de 8 pages est conçu et diffusé gratuitement par Bayard Jeunesse (plein de collections que j'aime, dont J’aime lire) et le Centre National de Documentation Pédagogique SCÉRÉN-CNDP. Il est envoyé à plus d'un million d’exemplaires dans toutes les écoles primaires à l’intention des parents d’élèves de cours préparatoire.

J'avoue que j'ai découvert cette information sur le site Des livres pas comme les autres, aucun de mes trois enfants ne l'ayant eu en CP. La présentation rappelle celle de la collection J'aime lire mais les conseils sont effectivement de bon sens et peuvent dédramatiser l'année de CP.

Extrait : Pour accompagner votre enfant sur le chemin de la lecture, pour faire surgir puis nourrir son goût de lire, il y a quelques «grandes vérités » à garder en mémoire... Et il y a des «petits trucs»très simples qui peuvent beaucoup vous aider !

Le plaisir d'abord ... Votre enfant est entre de bonnes mains ... La confiance toujours ... Qui "parle bien" lira mieux ... Lisez-lui des histoires ... Laissez le lire en liberté ... Lisez partout ... Jouez à lire ... Lancez-lui un défi ... Lisez à deux voix ... Variez les plaisirs ... Volez lui ses histoires ...

Le mini-guide 2008 (644 Ko) est disponible sur le site bien(!)lire
Voir aussi la présentation sur le site bien(!)lire
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. je suis d'acc avec toi sur les grandes lignes,mais tu sais quand on a un enfant décelé DYS,eh bien la lecture n'est pas un plaisir ni pour lui ni pour les parents et pourtant c'est pas faute de lui avoir lue des histoires quand il était plus jeunes...a force d'etre dans l'échec la motivation et le plaisir n'est plus là...le deuxième lis de lui meme...et ai sans problèmes,je pense qu'il faut laisser les livres à disposition et proposer quand tout le monde est décontracter...moi j'étais plus jeune une dévoreuse de livre et cela ne ma point aider en orthographe...enfin étais-je DYS moi aussi?...

    RépondreSupprimer
  2. Il est clair que ce mini-guide ne s'adresse pas aux parents d'enfants ayant une difficulté particulière: une seule page leur est consacrée, conseillant de s'adresser à des professionnels... Pour les autres, le message n'est pas forcément novateur, et nécessairement intéressé (de la part de Bayard Presse), mais à titre personnel je suis toujours preneuse de ce genre de conseils et j'ai fait grand usage des publications de Bayard Presse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un guide qui me plaît beaucoup mais n'ayant pas encore d'enfants ....néanmoins dès que j'en aurai ce sera un plaisir de les initier à la lecture !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller faire un tour sur le site en question pour découvrir ce guide qui a l'air bien intéressant ! Mes enfants ne sont pas encore concernés car trop petits. Pourtant, ma grande est déjà beaucoup attirée par les livres. Elle les feuillette d'elle-même et a une mémoire fabuleuse (comme tous les petits je suppose). Il suffit de lui lire un récit une seule fois pour qu'elle retienne les noms des personnages. Elle nous les ressort plusieurs jours après sans problème. Ça m'épate à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense ne pas être la seule enseignante CP à distribuer ce livret(très bien fait)aux parents de mes élèves. Je leur donne lors de la réunion parents-professeur en début d'année scolaire.
    Cordialement
    Cathnounourse

    http://cathnounourse.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. @Cathnounourse J'ai effectivement eu l'impression qu'il était très bien fait. J'imagine que tout ne peut pas être distribué partout. Merci de votre visite

    @Célinette☼ la mémoire des enfants est étonnante.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce guide! Merci pour l'information! Nous avons aménagé un petit coin lecture pour les enfants et à l'heure du dodo, on s'y réfugie en famille pour la lecture du soir. Les enfants aiment beaucoup y aller seul pour prendre une pause et se plonger dans leurs livres! Nous allons aussi à la bibliothèque à chaque 3 semaines. C'est une sortie très appréciée de tous, même bébé!

    La lecture est vraiment importante dans notre maison et le fait d'être entourés de livres aide sûrement nos enfants à y prendre goût eux aussi!

    RépondreSupprimer
  8. voilà qui me ramène en arrière
    du temps où se genre de préoccupations m'interpellaient
    mais heureusement j'ai passé le cap
    et ma tribu aussi
    et...
    ils savent tous lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton blog est une mine pour ceux qui aiment lire et partager leurs découvertes. J'adore ton Netvibes, webmaster amateur et veilleuse aussi alors!

    RépondreSupprimer