mardi 1 septembre 2009

Bilan pré-rentrée

A l'aube des vacances, j'avais pensé à préparer la rentrée. Pas mal, non? C'est à dire que j'avais acheté des cahiers de vacances... tout en étant consciente que je risquais de ne pas avoir le courage/la persévérance d'y consacrer du temps.

Autant dire que ce n'était pas très bien parti car pas de miracle, même si les enfants se prêtent un peu au "jeu", si personne n'est avec eux il ne se passe pas grand chose. Et pour que les cahiers de vacances ne deviennent pas une corvée - pour tout le monde - il est préférable 1) de ne pas être dans un endroit où il y a plein de choses à visiter; 2) de ne pas être en famille, avec sa cousine par exemple; 3) de ne pas être avec des amis de ses parents qui ont des enfants...

Si on exclut aussi les 15 premiers jours en considérant qu'on a quand même le droit de souffler un peu (et puis, c'est quand même plus utile de réviser un peu à la fin des vacances, plutôt qu'au début), il ne reste finalement pas beaucoup de temps.

Alors le mieux pour faire ses cahiers de vacances, c'est de rester à la maison mais même là ce n'est pas gagné car télé et ordinateur sont des concurrents terribles! Surtout quand on a passé toutes les vacances à bouger et qu'on peut enfin rester tranquille à la maison (sic)...

Enfin, on n'a quand même pas rien fait. L'honneur est sauf!



Et puis ce qui compte pour demain, c'est que les affaires soient prêtes...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh la galère des cahiers de vacances!!!! J'avoue que je n'ai jamais été fan. La seule fois où j'ai fait travailler mon grand, c'était pour terminer les fichiers de classe car le programme n'avait été fait qu'à moitié!!!

    En tous les cas BRAVO!!!

    Mais dis, ça ne râle pas trop quand tu sors les cahiers????

    RépondreSupprimer
  2. Vacances vacances pour tout le monde... pas de chaier chez nous... cela dit ils sont encore petits. Mais j'ai vu aussi qu'il y avait des cahiers de vacances pour les toutes petites sections rentrant en petit section... on hallucine non ?

    RépondreSupprimer
  3. Si je te suis bien, il reste très peu de temps pour se plonger dans son cahier de vacances.
    Peut-être que ça ne vaut pas vraiment le coup ?

    Je verrai bien quand les miens seront en âge...
    Je me rappelle, étant petite, que j'adorais les cahiers de vacances ! Si, si, si, c'est possible !
    Faut dire que j'étais très très scolaire et très bonne élève donc, même si je n'en avais vraiment pas besoin, je le prenais un peu comme un amusement !
    Le comble...

    RépondreSupprimer
  4. @Chrys : je ne suis pas vraiment fan mais de temps en temps je me donne bonne conscience en en achetant

    @Prune : les cahiers de vacances maternelle ne sont pas vraiment utiles (déjà les autres...) mais ce sont ceux qu'ils font avec le plus de plaisir car ils sont ludiques. J'en avais acheté un pour ma fille en fin de GS, la 1e année où j'en avais acheté un pour son grand frère parce qu'elle voulait faire aussi... mais j'avais pris la classe au-dessus tellement c'était facile! Lol

    @Céline : c'est bien le constat que je fais à chaque fois, deux mois ce n'est pas assez pour avoir le temps de faire des cahiers de vacances sans que ça devienne une contrainte... il faut dire que je ne suis pas si motivée que ça non plus et que je ne pousse pas!

    RépondreSupprimer