mardi 5 janvier 2010

Insérer une image dans la colonne de votre blog (1)

Pour insérer une image dans la colonne de droite (ou de gauche) de votre blog, il faut tout d'abord aller dans l'onglet "Mise en page" dans Blogger puis cliquer sur "Ajouter un gadget" dans la colonne latérale.

Il suffit de sélectionner le gadget "Image" dans la fenêtre qui s'ouvre,


puis de sélectionner l'image à afficher soit à partir de votre ordinateur, soit à partir d'une page internet (mais dans ce cas, il est mieux que l'image soit sur votre site pour éviter le vol de bande passante).

Edit du 07/01/2010 complété le 26/01/2011 : quand je veux afficher une image trouvée sur internet (le logo d'un blog ou autre), je l'enregistre d'abord sur mon ordi puis je la télécharge sur mon blog.
1. Ça marche mieux 2. Ça évite de devoir vérifier que l'image est bien toujours disponible sur le site d'origine 3. C'est du vol de bande passante d'afficher une image qui se trouve sur un autre site.

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Il est possible de rajouter à l'image un titre, une légende et éventuellement un lien si vous souhaitez que l'image soit "cliquable". Si l'image n'est pas à la largeur de la colonne, cocher l'option "Ajuster à la page".

Le résultat sur la page d'accueil de mon blog (un coup c'est bien l'image prend la largeur de la colonne, et le coup suivant elle est redimensionnée à 150 et je ne sais pas changer cette largeur...)

A noter qu'il est possible de modifier légèrement l'apparence de la légende en ajoutant <b> et </b> autour du texte que l'on voudrait voir apparaître en gras, <i> et </i> pour du texte en italique, <u> et </u> pour souligner le texte.

(Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique")
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce je la tenterais !
    Pour ma part j'aurais bien voulu changer les titres de mes diifférentes rubirques pour qu'elles soient plus lisibles ... et bien je n'y arrive pas :-(
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. @Didi : J'aime les questions parce qu'elles m'aident à découvrir de nouvelles astuces! J'ai trouvé la réponse à la tienne dans l'aide de Blogger et je garde l'idée sous le coude pour un prochain article... et m'en servir ;-)

    http://www.google.com/support/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=50644

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci je vais regarder ça de très très prêt !!! Super !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai presque réussi à changer le libellé ... mais je ne sais pkoi il est aller se coller de partout :-S
    Bon je m'y recolle...
    biz

    RépondreSupprimer
  5. Au fait merci Mystille j'ai enfin réussi à changer un de mes libellés !
    C'est grâce à toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour cet article. J'ai une question pour vous. Je m'aperçois que Blogspot n'accepte plus que l'on intègre une image dans la colonne sans ajouter un titre. Autrement dit, mettre un titre à une image devient obligatoire pour pouvoir l'insérer. Avec-vous une idée pour contourner cette obligation?

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai constaté la même chose en changeant l'une de mes images dans la colonne de droite et je n'ai pour l'instant pas trouvé d'autre solution que rajouter un titre :-(
      Cela étant, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai fait une mise à jour sur un autre blog avec un autre compte Blogger et là, il ne m'a pas demandé de rajouter un titre !!!! Ce n'est pas une priorité mais à l'occasion j'essaierai quand même de trouver.

      Sinon, la solution de secours, c'est de charger l'image dans un brouillon d'article et ensuite de récupérer son adresse et d'utiliser le gadget "HTML" comme je l'ai fait pour insérer les icônes de réseaux sociaux. C'était d'ailleurs le sujet du 2ème tutoriel "insérer une image dans la colonne de son blog" que je n'ai jamais écrit...

      Supprimer
    2. Aahh! Je me sens moins seule! Merci pour ta réponse!! Et merci pour l'astuce, je vais essayer! :)

      Supprimer