mardi 2 février 2010

Le temps des miracles - Anne-Laure Bondoux

Il y a des livres qui vous attrapent dès le début et qui ne vous lâchent plus, des livres poignants, des livres qu'on a du mal à finir tellement l'émotion est forte, des livres qu'on a du mal à lâcher après les avoir finis.

"Le temps des miracles" fait partie de ces livres pour moi, au même titre que "L'affaire Jennifer Jones" d'Anne Cassidy. Un livre pour les adolescents, mais avec un sujet grave et bouleversant (aussi paru en édition pour adultes).

L'histoire : Blaise Fortune a 12 ans quand les douaniers le découvrent - seul - au fond d'un camion, arrivant du Caucase où il a passé son enfance sous le nom de Koumaïl et ne sachant dire en français que "Je m'appelle Blaise Fortune et je suis citoyen de la république de France. C'est la pure vérité."

Blaise est recueilli par la France comme "mineur isolé exilé en France" et obtient officiellement la nationalité française à sa majorité. Huit ans après son arrivée en France, il n'a pas réussi à retrouver sa "vraie" mère mais il est sur le point de rejoindre Gloria Bohême qui l'a recueilli bébé et l'a protégé durant toutes ses années d'errance et de fuite dans un pays en guerre. Celle-ci, gravement malade, peut enfin lui raconter sa véritable histoire.

Extrait : "C'est comme ça que mon enfance s'est achevée: brutalement, au bord de l'autoroute A4, quand j'ai compris que Gloria avait disparu et que j'allais devoir me débrouiller sans elle dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. (...)

Alors voilà : je m'appelle Blaise Fortune. Je suis citoyen de la République de France, pourtant j'ai vécu les douze premières années de ma vie dans le Caucase, qui se situe entre la mer Noire et la mer Caspienne, à la page 78 de mon atlas vert. A cette époque, je parlais russe et les gens m'appelaient Koumaïl. Ça paraît bizarre, mais c'est simple à comprendre; il faut juste que je raconte. Tout. Et dans l'ordre."

L'itinéraire de Koumaïl et de Gloria à travers l'Europe (voir le détail du voyage de Koumaïl sur le site officiel) :

Cliquer sur l'image pour voir l'itinéraire

En décembre 2009, Le Temps des Miracles a été élu par la rédaction du magazine Lire parmi les 20 meilleurs livres de l’année, dans la catégorie Jeunesse.

Plus d'infos sur le site officiel du livre et celui d'Anne-Laure Bondoux.

Voir aussi les avis de Clarabel, Sylvie (Lectures et autres...), Leiloona (Bric à Book), A propos de livres,   Lecture jeunesse 83.

(toutes mes lectures sont dans l'index "livres pour ados")
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: