mardi 23 novembre 2010

Un peu d'Art Attack - Le château

Les loisirs créatifs se passent généralement sur la table de la salle à manger, seul espace à peu près dégagé, protégé par une très jolie bâche en plastique.


Pour faire un château...

1ère étape : on construit une structure avec un verre en carton, un rouleau de papier essuie-tout pour la tour centrale et des rouleaux de papier toilette pour les tourelles, le tout fixé avec du ruban adhésif (le rouleau de papier essuie-tout doit rentrer dans le verre en carton pour assurer une meilleure stabilité).


(là on a oublié, mais en principe il faut coller le tout sur une feuille de carton)

2ème étape : on fabrique des toits avec une feuille de papier roulé en cornet et on les fixe comme on peut avec du ruban adhésif. Puis on "bouche" la tour centrale avec une boule de papier froissé.


(sur la 1ère photo de l'article, on a fabriqué les toits avec des boîtes à œufs)

3ème étape : on fixe, toujours avec du rouleau adhésif, des tortillons de papier pour faire le tour des portes et des fenêtres puis on badigeonne le tout de colle blanche (diluée dans de l'eau : 2/3 de colle et 1/2 d'eau).


4ème étape : avant que la colle ne sèche, on applique une couche de feuilles de papier toilette ou des mouchoirs en papier sur toutes les surfaces encollées, en veillant à bien suivre les creux et les bosses.


On laisse bien sécher et on recommence deux fois, jusqu'à ce que le château soit dur comme de la pierre. Idem pour la base sur laquelle on a fixé le château.

On décore comme on veut avec de la peinture à l'eau, des feutres, etc.

NB. cet essai-là n'était pas très réussi, colle trop diluée ou trop vieille ? pas assez de patience ? on l'a jeté... mais le résultat peut être sympa !


++ Le mode d'emploi original en images et en anglais (peut-être plus clair).


"Art Attack est une émission de télévision britannique pour la jeunesse imaginée en 1989 par Neil Buchanan. Chaque émission dure 26 minutes pendant lesquelles le présentateur crée trois ou quatre objets d’art, expliquant la réalisation de ceux-ci étape par étape. Le travail est fait d’une manière simple, permettant aux jeunes auditeurs de le reproduire par eux-mêmes." (source wikipedia)

le site officiel

D'autres lieux de créativité chez Virginie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Un château hanté, c'est bien aussi ! Quelquefois, au fond, peu importe le "résultat"... si on a pris plaisir à construire et que le jeu suit.

    RépondreSupprimer
  2. Génial !

    Et qu'est-ce que j'ai pu regarder Art Attack, une émission tellement bien fichue. Pour les enfants et pour les plus grands !!!

    *

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce petit château!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée ce château !
    Par contre, je crois que mes enfants sont encore un peu petits. L'étape avec le papier WC à coller me fait un peu peur... !

    RépondreSupprimer
  5. @AnneLaureT : Tu connais? Je n'ai vu qu'une émission, celle sur le château, par hasard dans les bonus d'un dvd Disney et j'ai trouvé ça vraiment extra.

    @Virginie : Spectaculaire n'est ce pas? Je suis impressionnée aussi ;-)

    @Lalydo : Moi aussi.

    Ötli : Tu as parfaitement raison, là où j'étais un peu mortifiée c'est que le château raté sur la photo c'est moi qui l'ai fait en partie et il est beaucoup plus raté que ceux faits par mon fils ;-(

    RépondreSupprimer
  6. @Céline☼ : A partir de 7-8 ans ça me paraît plus raisonnable mais ça dépend aussi de leur patience et de leur "motricité fine" (et de la tienne).

    Après tout à l'école maternelle, ils font des trucs extras que je n'imagine même pas faire à la maison et pourtant ils y arrivent!

    Tu peux aussi utiliser la technique sur une structure plus simple, pour voir ce que ça donne genre juste un petit rouleau avec un toit et un socle.

    RépondreSupprimer
  7. ah sympa l'idée ;)
    Art Attack pfiou souvenirs souvenirs je regardais tout l'tps plus jeune, sur disney chanel, avec la statue qui parle à la fin ...

    RépondreSupprimer
  8. C koi la colle kil faut je vois pas trop si kelkun à pouvez vous mettre une photo svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la colle blanche liquide qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou de fournitures scolaires comme celle qu'utilisent les enfants à l'école maternelle. Celle que j'avais s'étale au pinceau, on l'aperçoit sur le pot sur la 7e photo que je remets agrandie ici : http://2.bp.blogspot.com/_ImSsWG17-Bs/TOuNubvBUDI/AAAAAAAAEJw/sdY7YF3T1Gk/s1600/art_attack_03-encollage.jpg

      Supprimer
  9. Je vois pas trop c quoi la colle kil faut.

    RépondreSupprimer