vendredi 3 juin 2011

Mai 2011 - Top 15 des articles les plus vus

Ce que j'aime quand je prépare mon bilan des articles les plus vus, c'est que pour une grande part c'est du couper/coller à partir du bilan du mois précédent.

Seul changement notable, en tête de classement à chaque fois, les fonds d'écran avec le calendrier du mois en cours et cinq autres nouvelles entrées ce mois-ci.

Les 15 articles les plus consultés en mai sont :

► 1. Fonds d'écran de mai 2011
Comme chaque mois, les fonds d'écran du mois sont l'article le plus vu.


2. Faire une cocotte en papier - origami (sept. 2010)
A la 2ème place pour le 4ème mois consécutif. Tutoriel en photos.


3. Plier une grenouille vite fait - origami toujours (oct. 2009)
A la 3ème place depuis plusieurs mois. Tutoriel en photos.


4. Le cancre - Jacques Prévert (mai 2010)
La célébrissime et classique poésie de Prévert indéboulonnable.


► 5. La jolie chanson - Michelle Rivalland (mai 2010)
Entrée dans le top 15 pour cette poésie de fête des mères publiée l'an passé à l'occasion d'un "dimanche poétique". C'est l'époque.


6. Faire un moulage de sa main (juillet 2009)
Un résultat impressionnant et une activité facile avec de l'alginate de moulage.


7. Les grandes époques de l'histoire (sept. 2010)
Une reprise de la frise chronologique présentée par la maîtresse de CM1.
On peut discuter sur la pertinence de cette frise, où la Renaissance n'apparaît pas entre autres, mais elle est présentée de la même manière dans les livres de 2nde (voir les commentaires sur le bilan du mois dernier).


8. Candle in the wind - La chanson qui fait pleurer (janv. 2011)
La version de Candle in the Wind réécrite par Elton John pour les funérailles de Lady Di (j'étais enceinte mais cette chanson en aurait fait pleurer plus d'une...).
La surprise d'avril reste en bonne position dans le top 15, bien que le mariage princier ne soit plus d'actualité.


9. Méditation - La petite sirène (oct. 2010)
Ou comment j'ai découvert que la petite Sirène avait été déménagée.
(en participant à un défi blogosphérique)


10. Le jardin des délices - Jérôme Bosch (nov. 2010)
Nouvelle entrée du mois dernier. Article écrit pour un défi sur le mot "délice".


► 11. Comme un enfant aux yeux de lumière... (oct. 2009)
2ème entrée du mois dans le top 15 pour Marie Myriam qui a gagné le concours de l'Eurovision en 1977 avec L'oiseau et l'enfant. Et, oui ! C'était ce mois-ci...

A part ça, j'aime bien cette chanson, apprise en début de 6ème par mon aîné.


► 12. Redécouvrir Bernard et Bianca en famille (mars 2009)
3ème entrée dans le top 15 du mois. Un bon moment de détente et de plaisir partagés, même avec un ado ! Avec en plus la chanson "Courage petite sœur" (nominée en 1978 pour l'Oscar de la meilleure chanson originale).


► 13. La Tour Eiffel - Maurice Carême (mai 2010)
Retour dans le top 15, après 3 mois d'absence, de cette poésie apprise à l'école, du classique et très apprécié Maurice Carême.

"Mais oui, je suis une girafe,
M'a raconté la tour Eiffel.
Et si ma tête est dans le ciel,
C'est pour mieux brouter les nuages (...)"


Avec en bonus quelques excellentes (évidemment) photos prises par moi de la tour Eiffel, sous la pluie et la tête dans les nuages.

► 14. Le loup sentimental - Geoffroy de Pennart (février 2010)
Une petite lecture pour les plus jeunes que j'aime bien.
Retour dans le top 15 après deux mois d'absence.


15. La naissance de Rome - Histoire (fév. 2010)
Comparaison entre les cours d'histoire sur la naissance de Rome en classe de CE2 et en classe de 6ème, traités à la même période de l'année par nos enfants.


Quittent le top 15 ce mois-ci :

1. Fonds d'écran d'avril 2011
4. Colorier des mandalas pour changer (avril 2009)
8. Bonjour - Paul Géraldy (avr. 2010)
11. Asperges sauce vinaigrette aux œufs (mai 2010)
14. Le plus beau poisson des océans - Marcus Pfister (avril 2010)
15. Fonds d'écran - Avril 2010 (mars 2010)

A suivre...

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Chez moi, le top 15 des articles de mai, ce serait TOUS les articles de mai ! Je ne poste pas tous les jours...

    RépondreSupprimer
  2. @Xtinette : C'est le top 15 des articles consultés sur mon blog pendant le mois de mai, pas des articles publiés ! Si tu regardes, à part les fonds d'écran du mois, tous les autres articles les plus consultés ont au moins 6 mois.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les origanis

    RépondreSupprimer