vendredi 23 septembre 2011

TRAVAIL - Projet photo 52 (semaine #38)

J'avais déjà une autre idée en tête pour le thème TRAVAIL de cette semaine, mais je n'ai pas pu m'empêcher de capturer cette séance de travail sur les bords du lac du bois de Boulogne (photo prise vite fait, en n'interrompant mon jogging que les quelques secondes nécessaires ^-^).

Photo n°1 - Photos de mariage
ouverture f/5 * vitesse 1/480 s * ISO-100 * longueur de focale 11mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs "soleil"
compensation d'exposition -0.7

Puis j'ai dû aller au collège à un moment où tout le monde travaille.
Ça me donne toujours la drôle d'impression d'être là où je ne devrais pas être.

Photo n°2 - Pendant les heures de travail
ouverture f/3.5 * vitesse 1/150 s * ISO-100 * longueur de focale 12mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique

Vous avez peut-être deviné mon idée de départ.
Et oui, quand les écoliers rentrent à la maison, ils travaillent !

Version CM2, plutôt studieux...

Photo n°3 - Au travail
ouverture f/2.8 * vitesse 1/15 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
compensation d'exposition +0.7

Sauf en présence d'éléments perturbateurs dans l'environnement de travail !

Photo n°4 - Environnement de travail perturbateur
ouverture f/2.8 * vitesse 1/14 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique

Photo n°5 - Distraction
ouverture f/3.6 * vitesse 1/15 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique

Notez qu'il n'y a pas forcément besoin d'introduire un élément perturbateur.
En version 1ère, studieux aussi mais... vous remarquez le stylo dans la main ?

Photo n°6 - Gymnastique de la main
ouverture f/2.8 * vitesse 1/15 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
compensation d'exposition +0.7

A peu près la même mais en basculant en balance des blancs automatique.

Photo n°7 - Gymnastique de la main (suite)
ouverture f/2.8 * vitesse 1/15 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs automatique
compensation d'exposition +0.7

Je reconnais que la qualité des photos, prises à la lumière de l'éclairage électrique et sans flash, n'est pas excellente mais j'aime bien cette atmosphère studieuse.

Comme d'habitude, j'ai du mal à choisir une photo.
Je vais en rester à cette dernière, en mode balance des blancs manuelle.

Photo n°8 - Etudes
ouverture f/2.8 * vitesse 1/14 s * ISO-200 * longueur de focale 8mm
pas de flash * priorité ouverture * balance des blancs manuelle
compensation d'exposition +0.7

Sans aucune retouche, je la trouve plutôt réussie et j'aime bien l'ambiance.
Et vous, votre préférence ?

Thème de la semaine #38 : TRAVAIL (jusqu'au 24/9)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Oui, oui, oui ! Moi aussi, je préfère la dernière !
    Quoi que, j'aime bien le stylo qui tourne dans les doigts. C'est fou ça mais déjà à mon époque on le faisait !
    Enfin, on le faisait... j'essayais mais je faisais tout le temps tomber le crayon ! Un tour et flop !

    RépondreSupprimer
  2. @Bruno : On voit que c'est le début de l'année, ils sont encore plein d'énergie ;-)

    @Céline☼ : J'aime bien quand tu préfères la même photo que moi. Le stylo, je le fais tomber à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  3. bon ben je vais pas être originale, moi aussi j'aime la dernière, j'aime beaucoup la couleur, l'ambiance, la façon organisé de son travail, le petit lion qui tient le livre de géographie ouvert!Apparemment ton grand aime les pierres, belle collection :-)
    Ça n'empêche que j'ai bien aimé la 1ère photo, la mariée et son bébé, un photographe et 2 qui font rien!!! mdrr
    Ton idée des couloirs du collège ou tout le monde travaille mais ça ne se voit pas :-)
    Et celle de la gymnastique de la main avec le stylo, trop fort, moi non plus je n'y arrivais pas!!!
    bisous ma belle, encore une belle série que tu nous a fait là, bon week-end, bisous ♥
    tiens pas de case à cocher pour voir ta réponse!!! mdrrr je reviendrais comme d'habitude pour voir :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je veux les mêmes enfants : ils ont l'air tellement sérieux!

    J'aime beaucoup l'ambiance de celle que tu as retenue mais aussi celle du collège désert : avec une horloge en plus, elle aurait été parfaite!

    RépondreSupprimer
  5. @Kaderick : Contente que ma série te plaise ! J'ai trouvé ça rigolo la séance de travail au bord du lac, mais je n'ai pas osé m'arrêter longtemps pour les prendre en photo.

    @Lesrecettesdupanier : Ils jouent bien le jeu, n'est-ce-pas? Non, sérieusement, je pense que c'est le début d'année, ils n'en ont pas encore trop marre. Et le grand passe le bac français et histoire/géo cette année, ça le motive un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le choix est difficile!

    Je préfère la photo n°2... qu'est-ce qu'elle me raconte cette photo !!!
    J'entends le silence, les mouches voler, le crayon gratter le papier et parfois, une règle tomber et une chaise racler...
    Ambiance devoir de 4h ...
    Bravo pour cette belle photo où le soleil dessine des appels sur les murs de la "prison".

    Cela dit les autres me plaisent aussi beaucoup, et parmi elles je retiens la photo n° 3, pour le cadrage, et la n°1, pour la belle idée !

    Tu as encore fait du beau travail ;) Bravo Myrtille

    RépondreSupprimer
  7. @Alba : Le choix est toujours difficile ! Merci pour ton avis, c'est intéressant d'avoir l'analyse d'un œil extérieur.

    RépondreSupprimer
  8. moi j'aime bien la n° 2 pour l'ambiance qui se dégage de cette photo... et pour le style de collège que l'on voit dans les films (pas comme ça le collège de ma fille :) Mon fils aussi faisait le truc du stylo quand il était au lycée (tiens je ne sais pas s'il continue désormais :)
    bon week end
    cath

    RépondreSupprimer
  9. @Calisse : Un collège typiquement parisien ! Ça me fait drôle à chaque fois que j'y entre, mais si la cour est classe, quand on monte dans les étages ça fait nettement plus délabré...

    RépondreSupprimer