jeudi 10 novembre 2011

TECHNOLOGIE - Projet photo 52 (semaine #45)

La technologie, thème de la semaine, me bluffe quand elle permet de remplacer une énorme télé lourde par un écran tout plat, léger et de bien meilleure qualité.


Ce qui ne me bluffe par contre pas, c'est la faible capacité technologique de mon Cyber-shot DSC-T7 à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité. Ce n'est pas de sa faute, il a un tout petit capteur, n'ouvre qu'à f/3.5 et ne dispose d'aucun mode manuel...

Et puis, même si la télé n'est pas lourde, je ne me vois pas la déplacer jusque devant la fenêtre pour avoir de la lumière.

ouverture f/3.5 * vitesse 1/20s * ISO-400 * longueur de focale 6mm
mode automatique * pas de flash

Par contre, les lunettes 3D s'approchent plus facilement de la lumière !
Je ne suis pas fana, et en plus on n'a pas les films qui vont bien, mais c'est fort.
(quand on porte déjà des lunettes de vue, ça fait deux paires l'une sur l'autre...)

ouverture f/3.5 * vitesse 1/60s * ISO-400 * longueur de focale 6mm
mode automatique * pas de flash

Ce qui est étonnant, c'est qu'on dirait presque des lunettes teintées normales.
Sauf qu'il faut y mettre une pile bouton...

Mais en les regardant de travers, on constate que l'un des verres est légèrement vert et l'autre plutôt rouge.


Et quand on regarde de l'autre côté, les couleurs s'inversent !!!


Ça m'épate ! Mais ce n'est rien à côté de l'évolution de la technologie.
Ma sélection pour le récapitulatif :

ouverture f/3.5 * vitesse 1/50s * ISO-400 * longueur de focale 6mm
mode automatique * pas de flash

Bizarrement, j'ai pris toutes les photos en compensant l'exposition à -0.3

Thème de la semaine #45 : TECHNOLOGIE (jusqu'au 12/11)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. c'est une bonne idée les lunettes 3D, en effet c'est pas très glam et pas pratique quand on a déjà des lunettes!!!
    Et dire que je n'ai pas fait mes photos encore et le plus grave est que je n'ai pas d'idées :-(
    bisous ma belle et bon week-end prolongé :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais être derrière l'écran pour voir la salle et toutes ces têtes avec leurs lunettes 3D... Bonne idée à Dimanche

    RépondreSupprimer
  3. @Catoizi : Merci.

    @Kaderick : L'idée m'est venue tardivement aussi, et le prochain thème DETENTE ne sera pas vraiment plus facile ;-)

    @LaFilleDeLaSardine : Une fois j'ai pris une photo de mes enfants dans la rangée à côté de moi, c'est futuriste ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Concernant la sous-exposition, à mon avis c'est normal. Si tu regardes, tes photos sont majoritairement remplies de couleurs claires(le mur, le radiateur ou le canapé (?)), mais ton blanc n'est pas blanc, mais plutôt assez foncé. En contrepartie, ton noir est bien noir, ce qui nécessite souvent un peu de sous-exposition ;). L'appareil veut toujours automatiquement faire l'exposition sur du gris, donc si tu fais l'expo sur du blanc, ça va être plus foncéque du blanc.

    RépondreSupprimer
  5. @Ktycat : Je m'emmêle les pinceaux à chaque fois quand j'essaie d'anticiper comment va réagir l'appareil. Mais finalement, en sous-exposant volontairement, je dois l'obliger à augmenter la vitesse ce qui n'est pas plus mal quand il y a peu de lumière?
    C'est vrai que tout est clair sur ma photo et en plus j'ai forcé le noir en post-traitement en jouant sur les niveaux.
    PS. C'est un coussin sur lequel j'avais posé les lunettes, pas le canapé qui est noir. Et les murs sont saumon... ;-)

    RépondreSupprimer