vendredi 9 mars 2012

GEOMETRIE - Projet Photo 52 {semaine #10 - 2012}

Pour qui sait regarder autour de lui, la GEOMETRIE est partout, dans l'architecture mais aussi dans les détails.


Le plus difficile est de se positionner face aux motifs pour ne pas déformer la perspective (si l'on veut conserver un aspect géométrique bien "carré").

Ainsi cette grille d'entrée d'un magasin, rabattue contre le mur dans un renfoncement, ne me permettait pas d'être en face. Mais l'ombre me plaisait.

Photo n°1 - f5.6 * 1/2000s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

Par contre, face à la grille d'entrée du cimetière, ouverte aussi, c'était facile !

Photo n°2 - f5.6 * 1/8s * focale 14mm (éq. 28mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

► la même photo, retouchée pour faire disparaître le joint entre les dalles du mur que je n'ai pas réussi à "éliminer" en me déplaçant, sauf à perdre la symétrie...


J'avoue que j'associe à tort la géométrie à des figures simples - cercles, triangles, rectangles, ... - mais j'aime trouver des symétries !

Photo n°3 - f4.9 * 1/50s * focale 29mm (éq. 58mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

Et regarder par terre...

Photo n°4 - f3.6 * 1/640s * focale 15mm (éq. 30mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

En gros plan, c'est celle-ci qui représente le plus la géométrie pour mon n°3 !


Toujours le regard au ras du sol, un mélange de courbes et de lignes droites.

Photo n°5 - f5 * 1/320s * focale 31mm (éq. 62mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

Et ma sélection pour le récapitulatif du thème :

Photo n°6 - f3.5 * 1/125s * focale 14mm (éq. 24mm) * ISO-100
priorité ouverture * sans flash

Fin de ma petite promenade urbaine. Je suis contente d'avoir fait un peu autre chose que des photos d'intérieur !

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Le thème de la semaine prochaine est relativement facile pour une fois... BLEU !
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. j'adore ton choix !
    faut qu'on m'aide, je ne sais pas laquelle choisir, c'est l'enfer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne devrait faire qu'une seule photo, on s'embêterait moins après à choisir, et on n'aurait pas des regrets d'avoir choisi la "mauvaise" photo ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai, il suffit d'ouvrir ses yeux :-)
    ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les photos au sol : l'arbre ( pas le gros plan par contre !) et le passage piétons. Ce sont les deux que je préfère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas le gros plan au pied de l'arbre, je ne l'ai mise que parce que mon fils s'est arrêté sur celle-là. L'idée de la bouche d’égout m'a fait rire et je la trouvais graphique, mais sinon j'aurais choisi l'une des deux photos au sol, elles sont plus agréables à regarder et font moins plates.

      Supprimer
  4. Tu as un œil woua, toute tes photos sont très parlante, j'aimais beaucoup le trottoir et le passage piéton, avec les bandes j'avais presque l'impression d'un icône géant pour augmenter le son je trouvais ca génial !

    Celle que tu as choisis est top pour le thème avec ses trois formes dans une photo bravo, tu as un œil vraiment acéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé au bouton du volume ! J'aime bien celle du passage piéton, ce qui m'a plu c'est le mélange naturel des formes géométriques, la courbe du trottoir, les bandes parallèles et le triangle qu'elles forment.

      Supprimer
  5. tu as fais une jolie série urbaine avec des formes différentes,tu as l’œil ! Je les trouve toutes sympas à leurs manières. Biz !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore tes photos au ras du sol, d'autant que ce sont à peu près celles que je voulais faire, sans trouver ni le temps, ni le sujet exact...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais plutôt partie sur des éléments de façade, à hauteur des yeux pour éviter les déformations de perspective et puis j'ai baissé les yeux et ça m'a paru évident.

      Supprimer
  7. Jolie balade ! J'aime bien la photo 3, mais c'est effectivement la 6 qui correspond le mieux au thème et j'aime bien la petite touche de bleu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'immeuble de ma photo n°3, très kitch mais superbe.
      La façade est classée Monument Historique depuis 1964. Si ça t'intéresse d'en voir plus http://lartnouveau.com/artistes/lavirotte/34_av_wagram1.htm

      Supprimer
  8. j'adore ta photo choisie ! elle est super !

    RépondreSupprimer
  9. En effet, tu as l'oeil ! Il fallait être très observateur pour se rendre compte que la géométrie était partout !
    Une belle série ! Ma préférée est la N°2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être l'entraînement de plus d'un an de projet 52 ;-)

      Supprimer