jeudi 5 avril 2012

Chapeau rond rouge - Geoffroy de Pennart

Depuis que j'ai découvert Le loup sentimental, je suis une fan de Geoffroy de Pennart et de son interprétation décalée des contes traditionnels. Ainsi que des clins d'oeil qu'il se fait à lui-même !


Chapeau rond rouge, ainsi surnommée car elle ne quittait jamais le chapeau que lui avait offert sa grand-mère, sait qu'elle ne doit pas passer par la forêt à cause du loup, et n'y passe d'ailleurs pas.


Et lorsqu'elle rencontre le loup, elle le prend pour un gros chien gentil qu'elle s'amuse à effrayer.


Bien sûr le loup, furieux, se précipite chez la mère-grand mais il lui arrive un petit souci en chemin. Et lorsque le petit chaperon rouge Chapeau rond rouge arrive...


Je vous laisse le soin de découvrir la suite, inattendue !

A noter que le loup de Chapeau rond rouge est dessiné comme le loup sentimental et que la petite fille, dans les deux albums, est "le soleil de la vie" de sa grand-mère ♥

► La rencontre du loup et du petit chaperon rouge (dans Le loup sentimental) :

Lucas est troublé. "Ma grand-mère dit exactement la même chose.
Disparais vite avant que je ne change d'avis !"

On trouve sur internet plein d'exploitations pédagogiques de ce conte détourné.
Exemple de fiches pédagogiques ICI ou sur le site de l'éditeur (y compris une vidéo : D'où vient l'idée d'un livre ? par Geoffroy de Pennart)

Présentation éditeur :
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge. » Petit, Geoffroy de Pennart s’était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n’a pas d’excuse. Il a dû mal écouter…


Chapeau rond rouge - Geoffroy de Pennart ♥♥♥
Collection lutin poche de l'école des loisirs, 2005 - 5,50€

o-O-o


Une autre lecture dans le cadre du Challenge je lis aussi des Albums 2012

Challenge Je lis aussi des albums 2012 - Inscriptions (sur Délivrer des livres)

Petit Challenge "Je lis aussi des albums 2012" : 2/10
(tous les albums que j'ai lus sont dans l'index "livres jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Peut-être plus d'ailleurs pour les parents qui voient les références aux contes traditionnels qu'aux petits bouts de chou, mais ça reste un album sympa à lire pour tous !

      Supprimer
  2. Merci !
    ça me donne envie !
    Pile poil pour l'âge de numéro 3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais 3 enfants ! Ils ont quel âge tes deux premiers ?

      Supprimer
    2. Et ton 3ème aussi en fait, parce que "pile poil pour l'âge" en fait ça ne me donne qu'une idée très vague ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les albums de Pennart, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire celui ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes préférés sont ceux du loup sentimental mais celui-ci est sympa aussi.

      Supprimer