vendredi 6 juillet 2012

CHAUD et DANS LA RUE - Projet Photo 52 (semaines #27 et 28)

Le Projet Photo 52 passe en mode vacances !
Concrètement, nous avons à l'avance tous les thèmes de juillet et août, avec possibilité de prendre les photos à notre guise pendant ces deux mois (pas seulement la semaine du thème).

Par contre, pour apparaître dans le récapitulatif sur Vivre la Photo, il faut quand même poster chaque semaine sa participation. Du coup, je vais grouper les deux premiers thèmes CHAUD et DANS LA RUE et je publierai les suivants quand je pourrai, au pire à la rentrée.

J'aurais aimé prendre des scènes de rue insolites, des gens écrasés par la chaleur aux terrasses des cafés ou en maillot de bain sur les pelouses du Trocadéro, ou encore mieux un vendeur de marrons chauds qui m'aurait permis de répondre aux deux thèmes d'un coup, mais malgré le froid relatif qui sévit encore sur Paris cette semaine, ce n'est pas la saison des marrons chauds ...

Et le temps me manque, c'est toujours comme ça au début des vacances.

Alors, dans la rue je me contenterai de l'une de ces surprises que j'aime découvrir !
Comme ces fleurs disséminées de manière "naturelle" le long de la piste cyclable.


Sympa non ?

Et pour la chaleur, ce sera dans la cuisine !
Une volute qui s'élève quand les saletés incrustées sur les plaques électriques brûlent.


Pas très visible sur la plaque qui donne l'impression d'être chauffée à blanc.
Le témoin de chaleur résiduelle ...


Ou une vue tellement abstraite qu'il parait qu'on ne devine pas qu'il s'agit des plaques électriques !


Quant à deviner le thème, je n'en parle même pas !!
C'est à peine plus évident d'ailleurs avec ma 2ème série.


Pourtant, ça chauffe dans le four ! Non ?
On voit même les bulles caramélisées qui se forment sur le bord du plat !!


Mon premier crumble, avec de la rhubarbe (surgelée) et des pommes ♥

Une sélection un peu bizarre pour ces deux premiers thèmes de l'été, je l'avoue.
Et je défie quiconque de trouver le thème à partir de mes photos !

Surtout pour le 2ème "dans la rue", avec une sélection pas très représentative ...
Allez, juste un petit clin d'oeil avant de terminer.


Dans la rue devant l'école, il n'y a plus personne mais du matériel à débarrasser.
La fin de 14 années à conduire mes enfants à l'école élémentaire, maternelle et primaire ... une page qui se tourne définitivement pour moi avec l'entrée au collège de mon dernier enfant.

o - O - o

Photos retenues pour les récapitulatifs sur Vivre la Photo :

CHAUD - f/5.6 * 1/20s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-1600
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.7

Le récapitulatif du thème #27 CHAUD est ICI.

DANS LA RUE - f/8 * 1/250s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
priorité ouverture * pas de compensation d'exposition

Le récapitulatif du thème #28 DANS LA RUE est ICI.

Edit du 15 juillet 2012 : Finalement, je ne résiste pas à la tentation de mettre une autre photo de rue, à peine moins fleurie mais où on voit davantage que l'on est dans la rue !

Village d'Ardèche, dans la rue :

DANS LA RUE (bis) - f/5.6 * 1/320s * focale 36mm (éq. 72mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Thèmes des prochaines semaines : CELEBRATION, CONTRE-PLONGEE, VACANCES, CLAIR OBSCUR, PONT, SIMPLICITE... un beau mélange de thèmes généraux et de thèmes techniques.
(tous les thèmes de juillet et août)
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Et bien je trouve que ta photo choisie pour "chaud" illustre très bien le thème: entre les couleurs chaudes et le plat à gratin, on comprend aisément de quoi il peut retourner, sans forcément mettre le doigt en plein dessus de suite (en même temps le thème n'est pas obligé d'être immédiatement identifiable, si? ;)). Pour "dans la rue" c'est en effet plus complexe, peut-être qu'une juxtaposition bitume/ végétal aurait été plus parlante mais j'apprécie cette verdure, je ne suis pas étonné que cette "surprise" t'ait fait plaisir, je réagis pareil, même en milieu rural! ;) Par contre pour parler purement photo c'est juste un petit peu dommage qu'on ne trouve pas d'accroche sur ce joli bord de rue mais je sais aussi par expérience que les fleurs de ce type sont difficiles à mettre en valeur car elles sont toutes les unes à côté des autres et la mise au point est pénible. Bravo pour tes démarches en tout cas! :) Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question qu'on se pose à chaque fois, est-ce que le thème doit être identifiable sans légende et sans explications ? Pour le four, on s'y retrouve à peu près et j'ai trouvé, après coup, que les couleurs chaudes de ma balance des blancs mal réglée étaient un plus pour la photo.
      Pour la rue, je plaide coupable, c'est carrément tiré par les cheveux mais j'ai flashé sur les petites fleurs. J'en ai une où on voit un peu le bord du trottoir mais elle était moins jolie. Comme tu le fais remarquer très justement, il n'y a déjà pas d'accroche alors que j'étais approchée le plus que je peux avec mon appareil et mon zoom, alors en reculant on ne voit plus les fleurs. J'ai essayé de jouer sur la profondeur de champ pour y pallier mais c'est vrai que les fleurs étaient toutes de la même taille et dispersées... et que je ne pouvais pas trop me déplacer non plus entre les arbres et la piste cyclable ;-)
      Merci de ton avis et bonnes vacances.

      Supprimer
  2. Tes photos sont chouettes. J'ai trouvé que le thème Chaud était difficile, comme je l'explique dans mon article et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.
    J'aime beaucoup le crumble que tu as photographier, il est appétissant, il donne envie... Il en reste un part ???
    Pour les fleurs, je préférais la première que tu proposes, on voit mieux le rapport avec la rue... mais enfin, bon, le thème ne doit pas nécessairement être le premier mot qui nous vient quand ont voit la photo ! Ta prise de vue fait très champêtre, ça donne envie de vacances... et rien ne laisse penser que c'est pris dans la rue d'à-côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était difficile et à défaut de chaleur extérieure, il a bien fallu trouver quelque chose... et en plus de vaguement photogénique ;-)

      Pour les fleurs, je suis d'accord avec toi à propos de la 1ère photo mais je trouvais les autres, celles où on est dedans, plus belles. J'ai pas mal hésité parce que, même s'il n'est pas toujours possible de faire deviner le thème à partir de la photo, elle devrait au moins l'évoquer ! Et là, j'avoue que c'est impossible, j'ai choisi le paradoxe.

      Supprimer
  3. Comme d'habitude je vais mettre mon grain de sel et forcément je ne suis pas d'accord avec tes choix, mais ça tu en as l'habitude ! hihihi
    pour le thème chaud, j'aime beaucoup celles des plaques notamment la 2 et surtout la 3 (même s'il est vrai ça pourrait être une enseigne en néon de magasin !)quand à rue c'est clair que celle que tu as choisi est très jolie mais ne fais pas penser du tout au thème :-)
    j'aurai plutôt choisi la 1ère (avec le coquelicot) ou bien la dernière mais je peux comprendre que la charge émotionnelle de ne plus y retourner soit forte !!! et oui ils grandissent :-) des gros bisous ma Myrtille et passes de bonnes vacances ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout d'accord avec mes choix effectivement ;-)
      Je ne reviens pas sur les plaques, pour une fois je ne regrette pas mon choix.
      Pour la rue par contre, j'ai encore hésité jusqu'à ce matin à poster une autre photo pour le récapitulatif. C'est clair qu'elle ne fait pas DU TOUT penser au thème mais je trouvais les deux autres, la 1ère (avec le coquelicot que je n'avais pas remarqué, mais toi forcément oui ^-^) et celle devant l'école plus banales. Tant pis, je n'ai pas le temps avant de partir.
      Bonnes vacances à toi aussi même si tu ne pars pas, et merci de ton avis. Bisous.

      Supprimer
  4. ben oui un coquelicot dans le secteur et c'est pour moi :-) hihihi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Hum la photo retenue pour chaud... je mettrais bien un p'tit coup de cuillère dedans et elle parle d'elle même. Pour dans la rue, je rejoins Nouillette, j'aurais bien vu un petit quelque chose d'urbain avec ce gazon japonais ! Et les résultats du Bac chaud chaud ou champ bien frais ? Bonne vacances.
    Pour les autres thèmes si tu as déjà fait les photos tu peux déjà les déposer, il te faut juste respecter les dates limites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement j'avais déjà fait toutes les photos ;-)
      Après on verra, si j'ai un accès à internet dans les délais.
      Pour le bac, les résultats des épreuves anticipées de 1ère ne sont en ligne que le 12 à partir de 14h... c'est chaud ! Il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise mais tant qu'on n'a pas les notes...
      Bonnes vacances, désolée de ne pas avoir le temps de passer chez toi. Enfin si, je suis passée mais pas le temps de commenter, je devrais d'ailleurs finir de préparer mes bagages là...

      Supprimer
  6. Et pourtant elle arrive à publier une photo chaque semaine ;p

    Bonne vacances et @+

    RépondreSupprimer
  7. Pour parler et identifier tes images, il faudrait que tu les numérotes.

    Effectivement, pour le choix du thème DANS LA RUE, j'aurais vu quelque chose de plus citadin, là ta photo peut avoir été prise en pleine campagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habituellement je numérote mes photos, au moins celles qui me paraissent les plus intéressantes, mais là je suis sans connexion internet et donc sans possibilité de trop répondre aux commentaires.

      C'est ce qui a retenu mon attention sur les fleurs, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être en ville !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ces jachères fleuries que l'on voit un peu partout au bord des routes. Les petites fleurs des champs sont mes préférées. Ta plaque de cuisson me fait penser à une piste de danse (c'était du temps où j'allais encore en boîte) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi, surtout quand elles ne sont pas au bord des routes mais en pleine ville comme c'est le cas sur mes photos ;-)
      Tiens, toi non plus tu ne vas plus en boîte ???? ;-)

      Supprimer
  9. je n'ai pas eu le temps d'aller voir les blogs des uns et des autres avant de découvrir à l'instant le récap. Ton choix pour "dans la rue" ne me parle pas du tout. Pour moi ça fait totalement "dans les champs", alors que la 1ère photo avait beaucoup plus de sens pour ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup d'internet et je n'ai pas non plus eu le temps de passer, je me rattraperai à la rentrée.
      Je te concède que ma photo n'est pas parlante pour le thème mais je la trouvais jolie. La 1ère a plus de sens mais je la trouve quelconque photographiquement. Ou plutôt elle ne fait pas assez ressentir le côté champêtre de ce bas-côté en pleine ville.

      Supprimer
  10. J'aime énormément ton ajout de photo pour le thème "dans la rue", ces fleurs en avant et cette ruelle floue au loin, ça laisse une impression de chaleur, de ville du sud, j'aime beaucoup et elle répond plus au thème je trouve ;)
    En tout cas, c'est plaisant de voir des fleurs "au naturel" dans les rues parisiennes ! Souvent ça fait très surfait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle répond plus au thème et c'est bien un village du Sud. Mes fleurs au naturel n'était pas dans Paris même mais dans Vincennes, c'est presque pareil, et j'ai eu un coup de coeur justement pour ce côté naturel si rare en ville.

      Merci de ton passage !

      Supprimer