jeudi 5 juillet 2012

Plier un cochon (et autres idées d'origami pour les enfants)

Le merveilleux avec internet, ce sont toutes les choses que l'on trouve sans les chercher comme ce pliage de cochon en origami trouvé ... sur le site du BHV (en cherchant des billets de train).

Origami : le cochon (bhv.fr)

J'ai testé le début, pas si simple ...
Sur le même site, on trouve aussi la cocotte en papier, un poisson et une grenouille, pas la même que la mienne. (liens en bas de la page du cochon, sur le site du BHV)

Après la grenouille sauteuse et la cocotte en papier, j'avais personnellement pensé m'attaquer au bateau en papier, encore un grand classique de notre enfance dont on oublie le mode d'emploi en grandissant ! Mais j'ai trouvé le tutoriel sur le blog des éditions Des ronds dans l'O.

Fabriquer le bateau en papier de Mademoiselle Sel (Des ronds dans l'O)

Toujours pour les enfants, on trouve plein de tutoriels sur Tête à modeler :

♦ le vide-poche (tutoriel)

(ici en situation sous ma grenouille sauteuse)

♦ la "salière", utile pour donner des gages mais aussi pour créer un quizz (tutoriel)

(en bas, la salière évidemment ! En haut, c'est la cocotte en papier ^-^)

Vous auriez pensé, vous, à utiliser une salière pour faire réviser les tables de multiplication à vos enfants ? Pourtant si, c'est possible, il suffisait d'y penser ... voir ici.

Au cas où vous auriez oublié, on fait choisir un nombre, on plie dans un sens puis l'autre autant de fois que le nombre choisi, on demande à celui qui a choisi le nombre de choisir l'une des faces et on déplie pour lire la blague, le gage ou la question.

Evidemment, le truc c'est que quand on s'est amusé à faire des pliages, après on a un peu des scrupules à tout mettre à la poubelle ...


Plus d'informations :
WebOrigami - Des pliages pour tous
Origamania - Le solfège du plieur
Mouvement Français des Plieurs de Papier - Qu'est ce que l'origami ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Cela me ramène en enfance... :-)

    ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. je vais garder tes liens ne favoris, parce que le petit aime bien ce genre de travaux, mais moi je suis une quiche :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va pouvoir te montrer alors ! Surtout qu'il faut quand même un petit moment avant que ça revienne ...

      Supprimer
  3. Oh la la, comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de feuilles (surtout les dessins des enfants) qui traînent partout au salon !

    Je ne savais même pas que ça s'appelait la "salière" (ni que cela avait d'ailleurs un nom) ce pliage que l'on faisait à l'école primaire ! J'aimais bien ça !

    Bonnes vacances à toi Myrtille et à la rentrée si tu ne repasses pas dans le coin d'ici là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu dirais ça mais tu n'as pas tort. Je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça, sur le site de tête à modeler ils appellent ça une cocotte ^-^
      Bonnes vacances à toi aussi.

      Supprimer