vendredi 22 février 2013

Entre le Pont des Arts et le Pont-Neuf (photos)

Un peu de tourisme le week-end dernier, au coeur de Paris, entre le Pont des Arts et le Pont-Neuf qui, comme chacun le sait, est le plus vieux pont de Paris.

Je savais que le Pont des Arts, la passerelle plutôt, était connu pour ses "cadenas d'amour" mais je ne réalisais pas qu'ils tapissaient à ce point les balustrades grillagées !


L'origine de cette tradition est floue mais le 1er cadenas est apparu sur la passerelle en 2008.
Celle-ci étant classée monument historique depuis 1975, la mairie de Paris a cependant tenté de trouver une solution alternative, visiblement sans succès. 


Pour en savoir plus :
Pourquoi y a-t-il des cadenas sur le Pont des Arts ? (L'Express - 24/08/2012)
Qui a fracturé les "cadenas d'amour" du Pont des Arts ? (Le nouvel obs - 12/05/2010)
Le Pont des Arts : cadenas d'amour (wikipedia)

Autre curiosité un petit peu plus loin : quelques-uns des 381 mascarons du Pont-Neuf.



Plus d’infos :
Les secrets du Pont Neuf (Ma Plume fée dans Paris - mars 2012)
Une Samaritaine et des mascarons (Paris, d'un pont à l'autre - janv. 2011)
Mascaron du Pont-Neuf (Musée Carnavalet)
Mascarons (Le bestiaire de Chimère)

D'autres photos sont en album sur Flickr :
(avec une légende)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah ! ça c'est notre balade du dimanche !!! ;-)
    (enfin pas tous les dimanches, hein ?!)
    C'est chouette, hein ?!

    J'adore la photo de ta bannière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait trèèèès longtemps que je n'y étais pas allée, j'adore ! Je croyais que tu étais plus à l'est de Paris ?
      Merci pour la bannière, elle me fait craquer aussi.

      Supprimer
  2. Comme j'aime ce pont !! :)
    J'ai hâte de retourner à Paris, et d'enfin prendre mon reflex avec moi (la dernière fois c'était pour mon enterrement de vie de jeune fille et j'avais du voyager très très très léger ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien placé en plus, j'adore ce quartier !
      J'imagine que tu avais autre chose à faire pendant ton enterrement de vie de jeune fille ;-)

      Supprimer
    2. En fait, c'était un jeu d'énigmes... Chacune en amenant à une autre, chacune étant liée à des évènements/des anecdotes et des personnes importantes dans ma vie que je retrouvais au fil du jeu ! :)
      (Désolé pour le retard de réponse, je n'arrive pas à avoir d'alertes sur les commentaires pour les suivre ! :x)
      (Et j'étais pas très présente ce mois-ci j'avoue.... :x)

      Supprimer