samedi 4 janvier 2014

AU COMMENCEMENT... : Projet Photo 2014 - semaine #1

Au commencement de l'année, souvent on prend (ou reprend) de bonnes résolutions.
Comme celle de ressortir plus sérieusement l'appareil photo et de se "forcer" à prendre et à publier au moins une photo par jour. Parce que c'est sûr, c'est en photographiant qu'on progresse et en s'obligeant à sortir et à ouvrir les yeux qu'on trouve des idées.

Au commencement de l'année, en général ça va.
(un clic sur la date pour voir la légende)




A noter que la dernière photo, celle de vendredi, pourrait convenir au thème de la semaine : au commencement... (de la nuit)

Parce qu'en 2014 je redémarre avec de nouveaux thèmes photographiques hebdomadaires, pour l'instant juste pour 8 semaines avec le "Projet Photo Renouvelable" de La Fille de la Sardine ;-)

Et comme thème de la 1ère semaine : AU COMMENCEMENT...

En restant dans le domaine de la photo, j'ai retenu des trois dernières années de Projet Photo 52 chez Cathy qu'au commencement... il fallait toujours lire le mode d'emploi !!

Photo n°1 - f/4.4 * 0.62s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 23mm (équ. 46mm en 24x36)

Mais comme après tout, malheureusement, ce n'est pas mon appareil photo, et que je n'ai pas le droit d'y toucher, je ne prendrai pas le temps de lire celui-là...

Et puis, sans remonter aux origines de la photographie, pour moi au commencement... c'est mon premier vrai appareil photo en 1980, pour mon bac ♥, un authentique reflex argentique ;-)

Photo n°2 - f/4.7 * 1.3s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 26mm (équ. 52mm en 24x36)

Un 2ème essai avec plus de profondeur de champ, toujours avec mon mini-trépied et sans flash, me convainc définitivement de ma préférence pour les réglages de la 1ère photo ;-)

Photo n°3 - f/16 * 13s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 26mm (équ. 52mm en 24x36)

C'est donc sur la photo n°2 que j'arrête mon choix pour ce thème "au commencement..."

Pour les autres participations, on va chercher dans les commentaires sous l'article du thème ICI ou rendez-vous sur Flickr pour visionner les photos retenues par chacun pour le récapitulatif.

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai commencé comme toi avec un Olympus (om40) maintenant je suis équipé d'un nikon 90d
    mais je n'ai jamais pris le temps de chercher tous les réglages tant il y en a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis passée à l'hybride, un gf-2 panasonic, que j'utilise en mode semi-automatique et je n'ai pas non plus lu le mode d'emploi... mais je le regrette parfois quand je découvre des trucs sur des blogs ;-)

      Supprimer
  2. Même préférence que toi !
    J'aime bien les couleurs de ton fond qui donnent vie à cette photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chemin de table, avec des sets assortis, que j'avais trouvé chez Habitat, je l'adore !

      Supprimer
  3. Moi j'adore la référence au mode d'emploi! Et dire que je prends rarement le temps de les lire... ;)

    Bises et @+, Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un clin d'oeil à Cathy, tu te rappelles ses conseils ?
      Chaque fois que j'ai jeté un coup d'oeil dans le mode d'emploi, je me suis dit que c'était intéressant, il y a toujours des trucs auxquels tu ne penses pas spontanément... mais qu'est ce que c'est barbant ! ;-)

      Supprimer