samedi 11 janvier 2014

AU RAS DU SOL - Projet Photo 2014 semaine #2

Pour la 2ème semaine du Projet Photo 2014, c'est AU RAS DU SOL que nous regardons.  Et j'avoue aimer cet angle de vue qui modifie les proportions et les perspectives. Du coup, j'ai rampé toute la semaine ! Et j'ai bien du mal à choisir LA photo pour le récapitulatif du thème sur Flickr...

J'ai d'abord rampé à l'intérieur. Sur le tapis, sous le lit et sous le sapin... Peur de rien !!

Photo n°1 - f/5.6 * 1s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 42mm (équ. 84mm en 24x36)

Photo n°2 - f/4.5 * 1/2s * ISO-1600 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 18mm (EOS 1100D - équ. 28,8mm en 24x36)

Photo n°3 - f/11 * 10s * ISO-100 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 33mm (équ. 66mm en 24x36)

Mais finalement, chez soi c'est plutôt facile de se mettre à plat ventre ou presque.
Surtout que la visée à l'écran facilite beaucoup les prises de vue au ras du sol !

Alors, je suis sortie, loin de chez moi pour être sûre de ne pas croiser une connaissance.
En changeant de point de vue, j'ai eu l'impression d'être au bord d'une rivière...

Photo n°4 - f/16 * 1/60s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 14mm (équ. 28mm en 24x36)

Et puis j'ai décidé d'aller voir une vraie rivière, un fleuve même.
Mais avant, je suis passée par un endroit touristique où je n'étais pas la seule à prendre des positions ridicules ! Vous devinez où ? (c'est facile, un indice ICI, sur Flickr)

Photo n°5 - f/5.6 * 1/60s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 42mm (équ. 84mm en 24x36)

Dans la rue par contre, il y avait du passage, mais tant pis.

Photo n°6 - f/4.5 * 1/20s * ISO-100 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 37mm (équ. 59,2mm en 24x36)

Puis direction la Seine ! En passant d'abord sous le pont de Bir-Hakeim.
C'est, malheureusement ou non, le jour que j'ai choisi pour essayer un nouvel appareil photo (reflex) et pas mal de photos sont du coup floues ou surexposées...

J'en ai quand même retenu quelques-unes, trop déjà.

Photo n°7 - f/5 * 1/30s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 41mm (EOS 1100D - équ. 65,6mm en 24x36)

Au-dessous la Seine, au-dessus le métro, au milieu les piétons, autour les voitures.

Photo n°8 - f/5 * 1/40s * ISO-100 * compensation d'exposition +1
longueur de focale 18mm (EOS 1100D - équ. 28,8mm en 24x36)

Surexposition non corrigée en post-traitement parce que j'aime bien finalement, ça renforce le côté métallique des pylones (et l'effet désaturé de la photo).

J'aime bien aussi l'inclinaison involontaire de la photo et je n'ai donc pas essayé (non plus) de la redresser ! Testant un reflex, je découvre qu'il est des positions où le cadrage est à peu près impossible, même s'il y a une possibilité de visée à l'écran...

En descendant sur les berges de la Seine, on trouve encore des vestiges du Nouvel An.

Photo n°9 - f/3.5 * 1/160s * ISO-100 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 18mm (EOS 1100D - équ. 28,8mm en 24x36)

Puis des pavés, des feuilles mortes et des péniches ♥

Photo n°10 - f/3.5 * 1/60s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 23mm (EOS 1100D - équ. 36,8mm en 24x36)

Avec ou sans profondeur de champ, c'est toujours la même question...
Et toujours la même réponse, je préfère avec une faible profondeur de champ.

Photo n°11 - f/3.5 * 1/250s * ISO-100 * compensation d'exposition -0.3
longueur de focale 20mm (EOS 1100D - équ. 32mm en 24x36)

Ou peut-être pas, dans le cas présent, la tour Eiffel n'est pas dans le cadre de la 1ère photo...

Photo n°12 - f/16 * 1/10s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 25mm (EOS 1100D - équ. 40mm en 24x36)

Photo n°13 - f/16 * 1/10s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Et pour finir, j'aurais bien aimé réussir à photographier les canards au ras du sol avec la péniche en arrière-plan mais les bougres se sont échappés avant que je sois assez proche d'eux !!!

Photo n°14 - f/16 * 1/10s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 18mm (EOS 1100D - équ. 28,8mm en 24x36)

En me tournant le dos en plus... (photo "à l'arrache" avant qu'ils ne disparaissent)

Photo n°15 - f/16 * 1/10s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 47mm (EOS 1100D - équ. 75,2mm en 24x36)

Photo n°16 - f/16 * 1/8s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 23mm (EOS 1100D - équ. 36,8mm en 24x36)

Toutes les photos sont prises en mode semi-automatique avec priorité à l'ouverture.

En résumé, le thème "AU RAS DU SOL" m'a bien plu mais j'hésite encore entre la 11 (ou la 12) et la 9, ou peut-être la 5, ou la 14 et j'ai péniblement choisi pour le récapitulatif. La dernière photo en fin de compte (mais j'aime les autres aussi, et surtout j'ai adoré les prendre).

Rendez-vous sur Flickr pour voir le récapitulatif des photos retenues par les participants au PPR.
Ou dans les commentaires sous l'article du thème ICI.

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai bien regardé toutes ces photos sur le thème, bien sûr, toutes tes précisions techniques m'échappent un peu pour l'instant.La novice que je suis ose à peine écrire ici des commentaires, mais tanpis, il faut toujours dire ce que l'on pense!
    Mes préférées étaient la 9 et la 11, que je trouve plus originales que la 16.
    Pour la 11 j'aime la faible profondeur de champ qui met l'anneau tellement en valeur, et je crois finallement que c'est celle que j'aurais choisie.
    Peux tu me dire pourquoi tu as préféré la 16?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à faire des commentaires, c'est très subjectif la photo ! La preuve, mon 1er choix c'est porté vers la photo 9 qui m'amuse et la 11 parce que j'aime bien l'anneau rouillé et surtout la déformation des proportions au ras du sol. Et puis j'ai comparé la 11 et la 12, je préfère la 11 pour le flou d'arrière-plan mais la 12 est mieux cadrée je trouve (plus d'espace à droite et un bout de tour Eiffel) et me parait un peu plus lumineuse. Et puis comme je continuais d'hésiter, par facilité j'ai demandé à mon fils aîné de choisir... qui a dédaigneusement écarté la 9, "sans intérêt" ;-), et préféré la dernière. Cela dit je "regrette" de l'avoir écouté, j'aime la dernière bien sûr mais, comme toi, je la trouve plus banale.

      Pour les précisions techniques, il y a 3 ans j'étais comme toi et c'est le projet 52 sur Vivre la Photo qui m'a décoincée. Je suis en mode semi-automatique mais je pense avoir compris le principe et regarder les exif permet de réfléchir a posteriori. C'est assez clairement expliqué sur Vivre la Photo : les bases du triangle d'exposition.

      Supprimer
  2. bonjour Myrtille,
    Jolie série, j'ai fait une belle balade dans Paris grâce à toi,
    ma préférence va à la n°11, pour les mêmes raisons que Clauderose,
    la n°9 est originale également.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Myrtille ! Quelle belle série, on voit que le thème t'a inspirée :)) Ma préférée reste celle du recap, j'aime beaucoup sa composition dynamique et les couleurs relevées par la petite bouée rouge qui attire l'oeil !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui j'ai adoré cet angle de vue !
      C'est vrai qu'il y a une petite bouée rouge, je ne l'avais même pas remarquée... une petite tâche de couleur dans tout ce gris ♥

      Supprimer
  4. En effet Myrtille, on voit que tu t'es régalée, quelle série !!! J'aime bien la première pour son cadrage et ses couleurs, la 11 certainement ma préférée et la dernière.... et puis les quais de seine avec la tour Eiffel c'est tellement toi !!! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, pas de montagne ni de beaux paysages enneigés chez moi, alors c'est cyclique, il faut que je me fasse une petite série sur les quais de la Seine et du côté de la tour Eiffel pour compenser ;-)
      Ou dans la jungle rose et bleue de la chambre, j'aime bien l'atmosphère de cette 1ère photo aussi. Merci.

      Supprimer
  5. Quelle inspiration !
    J'aime beaucoup celle que tu as choisie, l'eau au ras du sol comme ça, avec la péniche, c'est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai profité de ce que les quais descendent en pente douce jusqu'à l'eau à cet endroit, j'aime bien cette perspective.

      Supprimer