samedi 18 janvier 2014

MULTITUDE - Projet Photo 2014 semaine #3

L'exposition Dynamo qui s'est tenue au Grand Palais en avril 2013 aurait été parfaite pour illustrer le thème MULTITUDE de cette semaine !


Mais j'avoue, j'ai déjà utilisé ces photos pour le thème REFLET de l'an passé ;-)

Et comme le but du jeu est de progresser, et qu'on progresse en s'entraînant, c'est une photo prise pendant la semaine qui doit être proposée pour le récapitulatif.

Alors j'ai tenté de reproduire un jeu de miroirs chez moi !

Photo n°1 - f/5.6 * 1/125s * ISO-1600 * compensation d'exposition -0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Pas si facile compte tenu du fait que pour voir la multitude des reflets il faudrait placer l'appareil photo à l'endroit où se trouve l'un des miroirs. Et qu'en l'absence de grands miroirs se faisant face, il m'a fallu bricoler entre un miroir mural et un petit miroir relativement prêts l'un de l'autre...

Photo n°2 - f/11 * 1/30s * ISO-1600 * compensation d'exposition -0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Avec une ouverture de plus en plus petite, et donc de plus en plus de profondeur de champ.

Et sur la dernière photo de la série, ma préférée, une inclinaison de l'un des miroirs qui donne une courbure intéressante à la multitude de reflets. C'est aussi la seule photo où l'on aperçoit le vrai sujet, et pas seulement ses reflets.

Photo n°3 - f/16 * 1/13s * ISO-1600 * compensation d'exposition -0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Autre idée, autre série sur le Pont des Arts dont les balustrades grillagées sont recouvertes d'une multitude de cadenas impressionnante.

Du moins dense, sur les côtés du pont, au plus compact au milieu ;-)

Photo n°4 - f/5 * 1/60s * ISO-100 * compensation d'exposition +2
longueur de focale 29mm (EOS 1100D - équ. 46,4mm en 24x36)

Photo n°5 - f/5 * 1/15s * ISO-100 * compensation d'exposition +2
longueur de focale 29mm (EOS 1100D - équ. 46,4mm en 24x36)

Photo n°6 - f/5.6 * 1/60s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 51mm (EOS 1100D - équ. 81,6mm en 24x36)

Et la photo "carte postale", pour mieux se rendre compte.

Photo n°7 - f/5 * 1/125s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 32mm (EOS 1100D - équ. 51,2mm en 24x36)

Et comme il suffit de regarder autour de soi pour remarquer la multitude qui nous entoure, quelques autres idées.

Depuis la multitude de pièces toutes identiques du puzzle qui n'avance pas vite.

Photo n°8 - f/5.6 * 1/15s * ISO-800 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

En passant par la multitude de petits éléments faciles à perdre de jeux de construction célèbres, avec une multitude de tailles et une multitude de couleurs.

Photo n°9 - f/5.6 * 1/20s * ISO-1600 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Ou la multitude des petits bazars qui s'accumulent sur la table de nuit (dont une multitude de marque-pages, tous plus beaux les uns que les autres bien sûr).

Photo n°10 - f/5.6 * 1/15s * ISO-1600 * sans compensation d'exposition
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Ça c'est à l'intérieur, mais dehors on est vite pris dans la multitude des passants, surtout dans les endroits touristiques ET commerçants...

Photo n°11 - f/5.6 * 1/60s * ISO-800 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 42mm (EOS 1100D - équ. 67,2mm en 24x36)

Comme d'habitude, il y a une multitude de raisons de choisir chacune des photos plutôt qu'une autre mais comme il ne peut en rester qu'une pour le récapitulatif, ce sera arbitrairement la n°3 parce que c'est celle qui m'a demandé le plus de recherche et d'essais.

Mais j'aurais pu choisir la n°8 ou la n°6 qui correspondent plus à l'idée de multitude au sens de collection largement représentée dans le récapitulatif.

Rendez-vous sur Flickr pour voir les autres participations au thème #3 du PPR : MULTITUDE.

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)

Toutes les photos sont prises en mode semi-automatique avec priorité à l'ouverture.
Merci de vos avis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Et bien tu nous en a fait des photos pour cette semaine! Mes préférées sont la 5, 6 et 8 avec quand même un préférence pour ces fameux cadenas :)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ose faire quelques commentaires, je vais te donner mes impressions, réfléchir sur les photos me parait très intéressant.
    Mes préférences vont aux photos 3, 6, 8.
    La 3 donne bien l'idée de la multitude des reflets, et fait plus appel à l'imagination que les 2 autres.
    La 8 , les pièces du puzzle, est pour moi, une multitude qui se limite au nombre de pièces de ce puzzle.
    Quand on pense à la signification de tous ces cadenas, bien sûr, la multitude des cadenas de la 6 fait rêver.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce travail de réflexion avec le jeu des miroir, je te reconnais bien là ! Et la N°3 est effectivement ma préférée. Les suivantes servent bien également le thème, j'aime aussi la 6, la 10 parce qu'on rentre un peu chez toi et la 11.

    RépondreSupprimer
  4. Un beau travail sur le jeu des miroirs!! Et la 3ème est ma préférée!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour tes recherches et tes idées variées !

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore moi.... je sais que tu es très prise, mais, comme tu es une" vieille copine de PP52" je t'ai tagué à mon tour pour un Liebster-award ou un "quelle blogueuse-êtes vous".... :-) Libre à toi de voir si tu veux poursuivre la chaine.... Bisous
    https://lafilledelasardine.wordpress.com/2014/01/19/2-tag-quelle-blogueuse-etes-vous-et-liebster-award/

    RépondreSupprimer