samedi 1 mars 2014

SPIRALE - Projet Photo 2014 semaine #9

Après avoir zappé le thème BÊTISE(S) de la semaine #8, me revoilà avec un thème #9 pas facile du tout à traiter : SPIRALE.

La spirale telle que je la conçois est la spirale mathématique : une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour, typiquement les coquilles d'escargot et de certains coquillages, ou les escaliers en colimaçon.

N'en ayant pas sous la main, ni de cahiers à spirale hélicoïdale, je me contenterai de ce qui s'appelle aussi une reliure spirale quoique n'en ayant pas la vraie forme.

Photo n°1 - f/8 * 1/10s * ISO-400 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36) * priorité ouverture

Ou plutôt du paquet de reliures que je récupère consciencieusement avant de mettre au recyclage les dossiers rapportés du bureau... comme si un jour j'allais les réutiliser.

Pas très utile en fait sans la relieuse qui permet de faire des trous dans les feuilles et d'écarter la spirale pour y glisser les feuilles !! Mais ça me donne bonne conscience de ne pas jeter...

Photo n°2 - f/8 * 1/13s * ISO-400 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36) * priorité ouverture

Le point de netteté n'étant pas là où je l'aurais souhaité sur la photo précédente, c'est la dernière de la série que je retiens (dans un 1er temps) pour le récapitulatif sur Flickr.

Photo n°3 - f/8 * 1/13s * ISO-400 * compensation d'exposition +0.7
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36) * priorité ouverture

Edit du 2/3/2014 - Moyennement satisfaite par ma spirale qui n'en est pas vraiment une, je me suis laissée séduire par deux grilles de porte qui sont fort à propos passées sur mon chemin !

Celle-ci d'abord qui offre de la superbe spirale !!

Photo n°4 - f/5.6 * 1/13s * ISO-400 * compensation d'exposition +0.3
longueur de focale 20mm (EOS 1100D - équ. 32mm en 24x36) * priorité ouverture

(photo retenue pour le récapitulatif)




Mais c'est finalement sur cette deuxième porte, dont les spirales sont moins longues mais plus nombreuses, que je me fixe un moment... avant de porter mon choix définitif (mais laborieux) sur la photo n°4.





Rendez-vous la semaine prochaine pour le thème DANS LA RUE, et la semaine suivante pour un thème quasiment traité cette semaine : SUREXPOSITION (en tout cas mes photos l'étaient avant que je ne corrige l'exposition en post-traitement).

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)


Pour voir les autres participations, on se retrouve dans le groupe du PPR sur Flickr.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Dans ta série, j'aime beaucoup le scorpion métallique, bien cadré et bien posé et la deuxième de la reliure spirale, une jolie profondeur de champ, le regard se pose de suite sur la spirale bleue et la suit jusqu'au fond de la photo.

    RépondreSupprimer