dimanche 11 mai 2014

ARCHITECTURE - Projet Photo 2014 semaine #19

Après quelques semaines d'absence dans le Projet Photo 2014, je profite d'une visite sur l'île de la Cité et autour de Notre-Dame pour participer au thème #19 : ARCHITECTURE.

Petit coup d'oeil d'abord aux mascarons du Pont Neuf.


En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l'origine, d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. (source)


Photo n°1 - f/11 * 1/100s * ISO-1600 * correction d'exposition +0.3
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Rien d'exceptionnel dans la prise de vue des photos ni de bien original dans les photos, faites dans une optique plus documentaire qu'artistique... et sous la pluie ;-)

Notre-Dame reste quand même Notre-Dame.


Détail du portail Sainte-Anne sur la façade principale de Notre-Dame, côté parvis.

Photo n°2 - f/11 * 1/60s * ISO-400 * sans correction d'exposition
longueur de focale 42mm (EOS 1100D - équ. 67,2mm en 24x36)

Gargouilles sur la façade Nord.
(photo retenue pour le récapitulatif sur Flickr)

Photo n°3 - f/11 * 1/100s * ISO-400 * sans correction d'exposition
longueur de focale 55mm (EOS 1100D - équ. 88mm en 24x36)

Dans le domaine de l'architecture, les gargouilles sont les parties saillante d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ces ouvrages sculptés sont souvent ornés d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique. (source)

Série réalisée pour un exposé mais qui tombe à pic pour le thème ARCHITECTURE de la semaine #19 du Projet Photo 2014.

Projet Photo 2014 - Plus d'infos (La Fille de la Sardine)


Pour voir les autres participations, on se retrouve sur Flickr dans le groupe PPR La Fille de la Sardine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la photo n°1 avec les mascarons. D'abord parce que j'ai appris un nouveau mot (!) et ensuite parce que j'aime l'angle et le point de vue choisis. J'aurai bien ajouté un peu plus de contraste pour renforcer cette allure effrayante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris le mot il y a assez peu de temps, alors j'étale ma culture ;-)
      Un peu de contraste aurait été mieux mais il pleuvait et j'ai pris la photo vite (parce qu'en levant l'objectif, forcément on prend la pluie dessus) et elle était pas mal surexposée. J'ai récupéré un peu de contraste en post-traitement mais je n'ai pas réussi à faire mieux. J'aime bien quand même ma photo, merci.

      Supprimer