vendredi 1 juin 2012

NOIR & BLANC - Projet Photo 52 (semaine #22)

J'admire les belles photos en NOIR ET BLANC mais je trouve l'exercice exigeant. Tous les sujets ne s'y prêtent pas et, plus encore qu'en couleur, il me semble indispensable de réunir de bonnes conditions d'éclairage et des éléments qui se détachent clairement dans la photo.

En plus, je n'ai toujours pas compris comment jouer sur les paramètres pour passer une photo couleur en N&B avec un résultat qui me satisfasse... (avec Photoshop Elements).

1°) Passer une photo couleur en noir et blanc


Premier exercice sur une façade bien blanche et bien lumineuse, avec des couleurs contrastées.
Sans les arbres et le ciel, on croirait presque déjà une photo en noir et blanc ! Presque.


Passage en noir et blanc en utilisant les réglages pré-programmés dans Photoshop Elements.

Fonction : convertir en noir et blanc, style "Urbanisme/Instantanés"
+ ajout de luminosité (+15)

Photo n°1 - f11 * 1/250s * focale 39mm (éq. 78mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

Fonction : convertir en noir et blanc, style "Journal"

Photo n°1bis - f11 * 1/250s * focale 39mm (éq. 78mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

J'ai une préférence pour le style "Journal" qui donne une photo plus contrastée et plus lumineuse, mais le résultat est un peu trop surexposé.

Il faudrait jouer avec les curseurs : apparemment, comme sur Lightroom, en poussant les curseurs vers la droite, on fait blanchir la couleur sélectionnée, mais j'ai du mal à évaluer le rendu...


Deuxième exercice sur la façade de mon magasin préféré, un jour de soleil.
Post-traitement (sur la photo couleur) : ajout de luminosité (+35) et de contraste (+5) + écrêtage généreux des niveaux


Simplement en désaturant à 100% les couleurs, j'obtiens en fait un effet assez proche du style "Urbanisme/Instantanés"... sauf que je n'ai pas accès aux curseurs qui me permettraient de modifier le réglage.

Photo n°2 - f11 * 1/320s * focale 29mm (éq. 58mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

J'aime bien aussi l'application du style "Infrarouge" pour l'effet dramatique ♥

Photo n°2bis - f11 * 1/320s * focale 29mm (éq. 58mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

Il faut reconnaître que le noir et blanc va bien aux gros plans, portraits et sculptures.

Photo n°3 - f5.6 * 1/320s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

2°) Prendre une photo noir et blanc en couleurs


C'est là-dessus que j'étais d'abord partie avec une belle enseigne noire et blanche qui pourrait convenir aussi pour le thème ECRITURE de la semaine prochaine (à condition que j'y retourne pour faire la photo dans les délais impartis).

Photo n°4 - f11 * 1/20s * focale 31mm (éq. 62mm) * ISO-100
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.7

Post-traitement : ajout de luminosité (+40) et écrêtage des niveaux.


Et puis, en rangeant un peu à la maison, je suis tombée sur un paquet de dés oubliés et, en voyant le soleil entrer dans le salon, l'illumination m'est venue !

Photo n°5 - f5.6 * 1/1300s * focale 42mm (éq. 84mm) * ISO-400
priorité ouverture * compensation d'exposition +0.3

Photo conservée en couleurs, avec ajout d'un peu de luminosité au post-traitement.
Malgré mes éternelles hésitations, c'est la photo que je retiens pour le récapitulatif...

Récapitulatif de mes participations : la page Projet photo 52

Le Projet photo 52 (sur Vivre la Photo)

Thème de la semaine prochaine : ECRITURE (jusqu'au 10 juin)

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. les dés, tout simplement évident. J'aime bien aussi la photo "hotel" bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'aime bien aussi mes photos noir et blanc en couleurs ;-)

      Supprimer
  2. Moi j'adore le style infrarouge !!!

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je trouvais aussi la photo Hotel très très belle, mais les dés illustrent très bien le thème, j'aime bien ce dés tout noir dessus et la facon de gérer la profondeur de champs avec la netteté des dés. Bravo, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis touchée de ton commentaire parce que j'aime bien le rendu de mes dés pour les raisons que tu donnes.
      L'hôtel était peut-être plus original, mais bon ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour ton 'J'aime' sur FB ♥
    Alors les dés évidemment mais j'ai un gros, gros faible pour la photo "hôtel". Je me demande d'ailleurs si en traitement N&B elle ne serait pas encore mieux renforcée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'ai pas essayé de la passer en N&B mais je l'ai contrastée assez fortement (en couleurs) pour renforcer les noirs et les blancs. J'ai juste fait un essai de passage en N&B sur la photo des dés et on ne voit quasiment pas la différence, je pense que ce serait pareil avec celle de l'hôtel.

      Supprimer
  5. Moi, j'aime beaucoup ta première façade mais la photo des dés est un excellent choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus classique la photo de façade mais je l'aime bien aussi. Merci.

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi ... tous les sujets ne se prêtent pas au N&B !
    Mais tu t'en sors bien avec tout ce que tu nous présente !
    Ma préférence va à l’enseigne HOTEL ... je craque pour ton cadrage et ces belles lettres ... et en plus magique, c'est une photo couleur en N&B !
    Chapeau ... tu as drôlement bien travaillé cette semaine avec tous tes essais !!

    Moi, je n'ai pas photoshop ... alors pour le N&B ... je me débrouille comme je peux !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai travaillé cette semaine, et j'ai réussi à découvrir où étaient les réglages N&B dans Photoshop (Elements seulement), avant de prendre une photo en couleurs ;-)
      Tu as bien un logiciel de retouche aussi, en cherchant tu devrais aussi y trouver des possibilités de réglage, non ?

      PS. J'aime beaucoup l'enseigne de l'hôtel et l'écriture mais je trouve mon cadrage un peu moyen. D'où mon choix des dés qui bénéficient d'un éclairage que j'aime beaucoup et qui sert bien le noir et blanc, je trouve.

      Supprimer
  7. Oups, j'ai oublié un S ...
    Il faudrait que j'apprenne à me relire avant de poster mes messages !!

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà long de commenter, s'il fallait en plus se relire ;-)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé les photos en noirs et blanc mais en couleur, comme la moto (sur les photos de Myrtille, je crois) et ici les dés. Tu as vraiment bien réussi à ce jeu-là ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (je ne suis pas encore habituée à ce que tu signes Laure).

      Je me suis bien amusée à "détourner" l'exercice mais je suis contente d'avoir un peu débroussaillé aussi le passage couleurs -> N&B

      Supprimer
  9. Mon coup de coeur va sur la photo de l'hotel et je ne comprend pas ton hésitation mais tu es (comme quelque fois moi-même) déçue du rendu de cette photo et tu mets la cause sur ton cadrage.MAIS, avais-tu la possibilité de te positionner autrement? ni avait-il pas un élément gênant avec une autre position??? RIEN ne me gêne dans ta photo,les lignes partent bien vers l'exterieur puis le regard revient sur l'hotel et les "ronds" du "o" qui se trouvent sur un point de la rêgle des tiers...quoi de mieux?
    Voilà!
    Félicitation!
    ;)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est clair que je n'avais pas beaucoup de possibilités et je ne saurais pas expliquer ce qui me gêne dans cette photo, surtout que j'adore cette enseigne ! C'est peut-être seulement qu'il faut n'en choisir qu'une ;-)
      Merci de ton avis.

      Supprimer
  10. Je trouve que ton choix de noir et blanc naturel est bon car tu t'es véritablement servi du thème de façon originale, avec des objets comportant naturellement ces couleurs, sans donc un besoin impérieux de développer en niveaux de gris. Cependant, tu as quand même travaillé la conversion en noir et blanc, ce qui était je pense l'idée de départ de Cathy. Tu as donc bien bossé sur ce thème, bravo! Bonne semaine à toi, à plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je pense aussi que l'idée de départ de Cathy était de nous faire travailler sur la conversion et je suis contente d'avoir un peu testé et débroussaillé Photoshop, même si j'ai choisi autre chose au final, j'ai l'impression d'avoir progressé :-)

      Supprimer
    2. PS. Tu devrais rajouter l'adresse de ton blog dans ton profil Blogger pour que la paresseuse que je suis, et les autres, ne soit pas obligée d'ouvrir FB ou autre pour retrouver le lien ;-)
      Ou simplement, répondre en tant que Nom/URL.

      Supprimer
    3. Ah oui en effet mais ça me met automatiquement sur le compte Google, bouh! Désolée :(

      Supprimer