jeudi 13 juin 2013

CURIOSITE : les fleurs à "paf-paf" {Projet Photo 52/2013 - semaine #24}

Quand j'étais petite, j'appelais ces fleurs sauvages des "paf-paf" parce qu'en les détachant délicatement par la corolle et en les écrasant contre le dos de la main, on les faisait exploser.

Photo n°1 - f/5.6 * 1/320s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.7 *
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)

Toute la difficulté consiste à trouver des fleurs suffisamment rebondies ET à bien pincer la fleur entre le pouce et l'index, juste à l'endroit étroit où les pétales rejoignent le "ballon"...

Mode d'emploi :
• repérer des fleurs où la base est bien gonflée ;
• pincer les pétales entre deux doigts, en veillant à bien fermer la bulle pour que l'air ne puisse pas s'en échapper, et détacher délicatement la fleur en tirant... sans la déchirer ;
• taper d'un coup sec sur le dos de l'autre main... et paf !

Photo n°2 - f/5.6 * 1/500s * ISO-100 * sans compensation d'exposition *
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)

A l'époque, je n'en rencontrais qu'en Auvergne, et puis je me suis aperçue qu'il en poussait plein à Paris, autour du lac du bois de Boulogne entre autres.

Photo n°3 - f/5.6 * 1/500s * ISO-100 * compensation d'exposition +0.3 *
longueur de focale 42mm (éq. 84mm)

Il faut également choisir une fleur ni trop ni pas assez "avancée". Dans un cas, elle n'éclatera pas car la graine a commencé à se former, dans l'autre, elle n'éclatera pas car pas assez gonflée...

(photo mai 2012)

Par contre, je ne connais toujours pas leur vrai nom !
Même en cherchant des photos similaires avec l'outil Recherche par Image (?) dans Google Images, je ne trouve rien.

Edit du 14 juin (19h) : Grâce à Mélanie, je sais enfin que ces fleurs sont des silènes enflés.
Un grand merci !!!!

Surtout que maintenant, je sais aussi qu'il est très facilement reconnaissable "au calice réticulé et « enflé » de ses fleurs", c'est plus techniquement dit que ma description.

Je sais aussi qu'on l'appelle communément « pétard » au Québec puisqu’il est amusant de le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main. (...) et « pétarel » dans tout le sud de la France, où cette plante est très régulièrement consommée en salade au printemps, avant qu'elle ne fleurisse.
(source wikipedia)

Avec la photo n°2, je participe au thème #24 du Projet Photo 52 : CURIOSITÉ.
Oui, je sais, je contourne un peu le thème en l'interprétant comme UNE curiosité à découvrir et en n'illustrant pas LA curiosité... En plus, ces fleurs ne sont peut-être une curiosité que pour moi ;-)
Récapitulatif du thème sur Vivre la Photo :  ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Cette semaine grâce à toi, je me coucherai moins bête.
    Super idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à en chercher et à essayer ;-)
      Ça ne marche pas à tous les coups, des années d'entraînement pour moi...

      Supprimer
  2. La deuxième est très sympa, j'aime aussi la 3ème avec le lac qu'on devine derrière...
    Je faisais aussi éclater ces fleurs quand j'étais petite! Ce sont des silènes enflées :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh ! Merci, depuis le temps que je me demande comment elles s'appellent ♥
      Ça m'a permis de découvrir qu'on les mangeait aussi en salade !!! ;-)

      Supprimer
  3. Comme ChickenDad, je viens d'apprendre quelque chose. Merci:-)
    Sinon j'aime les 3 photos, toutes belles !!!

    RépondreSupprimer
  4. La 2 et la 3 sont mes préférées. C'est bien le PP52 a des ptis cotés éducatif, trés interessant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le vert de la 1ère mais les fleurs ressortent moins. Merci.

      Supprimer
  5. Mais comment ça se fait que j'ai jamais vu ces fleurs, ça a l'air trop marrant, je me serai éclaté étant môme avec ça !
    J'au aussi cherche toute la semaine une curiosité, mais j'ai pas trouve. Donc j'ai fait LA curiosité, finalement plus facile. Donc bravo a toi, je ne pense pas que tu as détourné le sujet au contraire !
    Ary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même adulte, et largement, je m'amuse encore de temps en temps à en faire éclater, c'est marrant. Pour l'instant j'ai encore l'alibi d'initier mes enfants à ce petit plaisir ;-)

      Supprimer
  6. je peux te dire que çà pousse aussi en Normandie où j'ai passé mon enfance !!!les souvenirs me sont revenues grâce à toi !!!!et ta curiosité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, je ne te dis pas mon "émerveillement" quand j'en ai découvert à Paris alors que je n'étais pas allée en Auvergne depuis mon enfance. Nostalgie...

      Supprimer
  7. Merci à toi ! J'aurai appris quelque chose ce soir :)
    Très belle série en tous les cas, tout particulièrement la 3ème avec une très belle profondeur de champ !

    RépondreSupprimer
  8. Héhé, je faisais pareil quand j'étais petite. Je ne trouve pas que tu sois hors sujet. Jolies photos. Bonne semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est au moins trois alors à connaître ces fleurs ludiques ;-)
      Merci pour les photos.

      Supprimer
  9. Merci à toi!!!! je retiendrai appellation pétard pour le Québec, ça me servira bien un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Il faut que je le dise à mon père d'ailleurs, que ça ne s'appelle pas des paf-paf finalement ;-)

      Supprimer
  10. de belles photos et des choses intéressantes à savoir.
    Si je peux me permettre , j'aimerais avoir un petit renseignement.
    Comment faite vous pour inserer la rubrique "articles qui pourrez vous intéresser" et où pourrai-je la trouver, je trouve cela vraiment bien.
    merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce blog j'ai installé récemment le widget de liens internes nRelate http://nrelate.com/

      J'ai trouvé un tutoriel ici How To Customize Related Posts Plugin: nRelate for Blogger

      Sur mon blog cuisine, j'ai toujours LinkWithin http://www.linkwithin.com/

      A l'époque j'en avais parlé sur mon blog :
      - Insérer des liens "Vous aimerez peut-être" sur son blog
      - Personnaliser le texte du gadget LinkWithin

      Supprimer